Pages

Selasa, 10 Februari 2015

Gâteau à la salade de fruits


Encore une belle recette de Ricardo:) Le gâteau est super moelleux, ça fond presque dans la bouche! La sauce est assez sucrée mais je l'ai trouvé bien trop grasse. On pourrait très bien diminuer de moitié la quantité de beurre. Comme celle-ci était beaucoup trop claire, j'ai épaissi un peu avec de la fécule de maïs et préféré ainsi la servir à part avec le gâteau.



Portions 10 à 12

Ingrédients 

Gâteau:

2 1/2 tasses (355 gr)  de farine tout-usage non blanchie
2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/4 c. à thé (cc) de sel
2 œufs
1½ tasse (300 gr) de sucre (moi 1 tasse/200 gr)
1 boîte de 540 ml (19 oz) de salade de fruits en dés, non égouttée

Glaçage:

2 tasses (400 gr) de sucre (moi 1½ tasse/300 gr)
1 boîte de 370 ml de lait évaporé (de type Carnation)
1 tasse (225 gr)  de beurre non salé (j'irais plutôt avec ½ tasse/120 gr)
2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille




Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Beurrer et fariner un plat de cuisson de 28 X 20 cm (11 X 8 po).
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la salade de fruits. 
Répartir la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Dès la sortie du four, piquer la surface du gâteau à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette et passer la lame d’un couteau tout autour du gâteau pour le décoller des parois du moule.
(*J'ai plutôt servi le gâteau avec la sauce à part.)

Glaçage
Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception de la vanille et laisser mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Attention, le mélange à tendance à déborder. Ajouter la vanille.
Verser le glaçage chaud graduellement sur le gâteau en le soulevant délicatement à l’aide du couteau pour laisser passer le glaçage.
Laisser imbiber. Servir tiède ou froid.
* la sauce était assez liquide, j'ai épaissi avec un peu de fécule de maïs et d'eau.

Source:  Ricardo cuisine


  Recette à imprimer


 

0 komentar:

Posting Komentar